La fin du sacrifice du travail social et médico-social
Nous observons depuis des dizaines d’années des dégradations dans nos conditions de travail, dans les conditions d’accueil et d’accompagnement des personnes prises en charge que ce soit dans le monde du handicap, de la protection de l’enfance, de l’aide aux personnes en difficulté ou tout autre secteur social et médico-social en institution ou à domicile.
Nous constatons depuis peu la fuite des travailleur.euse.s vers d’autres horizons. Harassé.e.s, le sens de notre travail se perd dans les limbes des exigences contradictoires du gouvernement et de nos employeurs. Quel avenir pour nos métiers, notamment pour les jeunes professionnels et les étudiants qui vont arriver dans un secteur très dégradé ? Les moyens ne permettent pas de répondre à nos missions d’accompagnement pour lesquelles nous avons été formés et pour lesquelles nous nous investissons chaque jour.
Les équipes s’épuisent, l’engagement des professionnel.le.s ne suffit plus !
Participons massivement à cette journée pour nos emplois, nos salaires, nos conditions de travail et d’accueil des personnes accompagnées et le sens de nos métiers. Le gouvernement est responsable de cette situation qu’il se doit de régler très rapidement en octroyant les 183€ à tou.te.s les salarié.e.s et agent.e.s concerné.e.s.
L’intersyndicale SUD-CGT-FSU-FO appelle à la mobilisation des salarié-e-s du social et du médico-social public/privé :
Assemblée générale le 30 novembre à 17h à la maison des syndicats pour préparer la mobilisation
2 rendez-vous le 7 Décembre 2021, jour de grève nationale pour les salarié.e.s du public et du privé ainsi que les étudiant.e.s :
– ARIFTS 12h30 pour un « pique-nique militant » pour celles et ceux qui le souhaitent
– Préfecture à 14h30 pour des prises de parole puis départ du cortège.
Suite à l’appel national du Collectif du Travail Social en Lutte, les syndicats de Loire Atlantique CGT, FO, FSU, Solidaires étudiant.e.s et Sud Santé Sociaux s’unissent pour exiger :
– L’application du SEGUR pour tou.te.s les salarié.e.s et agent.e.s du privé comme du public, quelque soit leurs corps de métier.
– L’augmentation du point d’indice dans la Fonction Publique Hospitalière et dans toutes les conventions pour rattraper le gel des salaires qui s’opère depuis de nombreuses années
– Une amélioration des conditions de travail permettant de fait un accompagnement de qualité.
– Un appel à la responsabilité de l’état dans ses missions de soins, d’hébergement, et précarisé.
Tract intersyndical départemental : Tract intersyndical 7.12
Prévis de grève : Préavis du 4 au 10 décembre 2021
Tract national SUD santé sociaux tract BASS 7 decembre 21
Tract collectif national travail social en lutte : Appel au 7.12 1ers signataires