Le 2 Octobre, un appel intersyndical national large appelait à une mobilisation générale contre notamment les prévisions de budget austéritaire de LECORNU. Dans la poursuite des attaques ayant lieu depuis des années, les politiques macronistes visent à détruire, à l’occasion de ses 80 ans, la Sécurité Sociale.
Sous prétexte d’augmentation du salaire net, les libéraux veulent, en réduisant les cotisations sociales, réduire ainsi notre salaire socialisé. Cela revient à transférer le principe de solidarité assis sur les cotisations salariales vers un système assurantiel qui a pour but d’assécher encore le budget de la sécurité sociale au profit des capitaux privé et de leur rentabilisation. On passe d’une logique de solidarité à une logique d’assurance privée alimentant ainsi les inégalités sociales.
Cette nouvelle attaque n’est ni plus ni moins qu’une privatisation de notre Sécu. Nous ne devons pas tomber dans le piège d’une pseudo négociation, appelée par feu le gouvernement Lecornu dans un courrier adressé aux Syndicats au nom du paritarisme. Nous ne négocierons pas les moyens de creuser encore plus un déficit instrumentalisé par les politiques libérales.
Face à la convergence du gouvernement, du patronat et du RN/FN, l’heure est à l’unité de toutes les forces démocratiques, les assuré.es sociaux.les, les malades, les collectifs de défense des hôpitaux, le médico-social, le social et les organisations syndicales pour battre en brèche ces attaques et défendre notre modèle social.
Contre ce modèle capitaliste, les membres du syndicat Départemental de Loire Atlantique, comme d’autres issus des délégations de la Fédération Sud Santé Sociaux réunies à l’occasion de son 9ème congrès, se sont joint à la mobilisation de Bayonne, puisqu’il n’y a plus qu’une seule solution : LE RAPPORT DE FORCE !
Le SD 44 remercie Axel Gally pour les photos qu’il a prises lors de cette manifestation.
C’est dans la rue que ça se passe