Grève générale le 7 mars et après contre le projet de réforme des retraites!
Pour faire reculer définitivement le gouvernement et pour faire avancer nos revendications! On ne travaillera pas plus longtemps!
Le 8 mars pour la journée des droits de la femme! Pour en finir enfin avec l’inégalité salariale femme/homme et la précarisation des métiers dits « féminins » dans nos secteurs professionnels. Les salaires des femmes à égalité, c’est plus d’argent pour les retraites!
Pour agir sur plusieurs journées, vous pouvez faire des choix et vous concerter entre personnes motivées pour débrayer quelques heures ensemble, ou sur une journée entière d’actions et de manifestation. Mobilisation!
Et après, on continue s’il le faut! Nos revendications doivent être portées haut et fort!
On peut! On doit! Agir et gagner maintenant, pour demain!
EGALITE FEMMES / HOMMES RETRAITE
Trop d’injustices à l’égard des femmes persistent !
- – Qui va être pénalisé : les personnes qui ont des périodes plus courtes dans l’emploi, qui sont majoritairement des femmes. Le taux de pauvreté des femmes retraitées est plus fort que celui des hommes, il faudrait supprimer la décote et arrêter de discriminer les carrières courtes !
- – Lesfemmes subissentuneforteinégalitéal’accèsal’emploiparrapportaux hommes .Le taux d’activité est de 92% pour les hommes et 84 % pour les femmes. Il y a 8 points d’écart entre les femmes et les hommes pour la tranche d’âge de 25 à 54 ans . En 2021, si on avait réduit l’écart, il y aurait eu 1,1 millions de femmes en plus en activité !
- – La France est au 20 eme rang sur 38 pays de l’OCDE pour le taux d’emploi des femmes (octobre 2021)
- – Sur la question de la pénibilité, les métiers majoritairement occupés par les femmes ( nettoyage, service a la personne…)sont occultés, il y a une représentation mentaleaux métiers masculins concernant la pénibilité.
Des solutions existent !
- – L’égalité des salaires femme/homme améliorerait les cotisations dans les caisses de retraite !
- – Permettre l’indépendance économique des femmes, ne pas renforcer l’assignation a s’occuper de l’éducation ou de la garde des enfants. Développer les places d’accueil pour les enfants en développant dans ces endroits l’emploi autant d’hommes que de femmes ! Mettre en place des congés familiaux partagés pour que leur prise soit mieux répartie entre les hommes et les femmes, le congé parental pour les hommes pourrait être obligatoire comme celui des femmes.
7_mars_grève_générale_8_mars_on_continue
Tract réforme des retraites ; 7 mars