SUD santé sociaux, la CFDT santé sociaux locale, appelle à une mobilisation les salarié.e.s et des agents du social et du médico-social.
La Fédération SUD Santé Sociaux
dénonce le mépris du gouvernement
envers les salariés du Travail social
NOUVEAU COUP DE SEMONCE !
Cette journée concerne plus largement l’ensemble des salarié-e-s du privé comme du public se reconnaissant du Travail Social et marque aussi l’anniversaire de la convention collective 66.
Depuis des années nous sommes méprisé-e-s et ignoré-e-s par les pouvoirs politiques et leur technocratie managériale dont la seule préoccupation reste la baisse des coûts financiers et la soumission de salarié-e-s ainsi que celle des populations nous intervenons.
Depuis des années nos conditions de travail, d’accueil et de prise en charge des populations les plus fragilisées ne cessent de se dégrader.
Depuis des années la rémunération des salarié-e-s du social ne cesse de baisser au regard du coût de la vie.
Dans l’ombre, les accords SEGUR et la Mission LAFORCADE ne font que renforcer les inégalités et reléguer tout un secteur professionnel pourtant indispensable à l’équilibre de notre société.
LE TRAVAIL SOCIAL N’EST PAS UNEMARCHANDISE !
Nous n’avons rien à attendre d’un pouvoir politique adepte de la « Start’upnation ». Nous ne mendions pas, nous réclamons notre dû. Nos revendications sont l’expression de notre ras-le-bol et de notre révolte.
C’est par nos mobilisations, par notre détermination, toutes et tous solidaires que nous devons le faire plier.
BRISONS NOS CHAINES ETHIQUES
ETPROFESSIONNELLES,DEBRAYONS MASSIVEMENT, FERMONS NOS SERVICES ET ETABLISSEMENTS.
NOUS RECLAMONS POUR TOUTES ET TOUS !
- L’EGALITE DE TRAITEMENT ENCOMMENCANT PAR LES 183e ET UN RATTRAPAGE DE POUVOIR D’ACHAT DE 400 NET MENSUEL.
- DES EMBAUCHES A LA HAUTEUR DES BESOINS.
- L’OUVERTURE DE LITS ET DE PLACES SUPPLEMENTAIRES.
- DE MEILLEURES CONDITIONS DE TRAVAIL ET D’ACCUEIL.
Il aura fallu une pandémie mondiale et se retrouver en 1ère ligne sans moyens pour que le combat de revalorisation salariale que mène le personnel hospitalier depuis de nombreuses années commence à être entendu.
LE MEPRIS
Le gouvernement méprise la grande majorité des salarié⋅es des établissements sociaux privés à but non lucratif.
Par contre, il n’a pas attendu pour financer les établissements privés lucratifs (Cliniques, Ehpad, Centres thermaux) sur le dos de nos impôts et de nos contributions sociales en leur allouant un crédit d’1,2 milliard sans que leurs actionnaires ne mettent la main à la poche leur facilitant ainsi leurs desseins de privatisation tant en France qu’à l’étranger. Et il projette aussi d’augmenter toujours sur notre dos leur tarification pour 2022.
EGALITE DE TRAITEMENT POUR TOUTES ET TOUS
Nous exigeons l’égalité de traitement pour toutes et tous soit :
– La rétroactivité des 183 euros depuis septembre 2020 pour tous secteurs confondus ce qui n’est qu’un rattrapage des 400 euros que SUD Santé Sociaux revendique.
- Pour les agent⋅es des 3 fonctions publiques dont les établissements dits « autonomes ».
- Pour les salariés des secteurs privés non lucratifs sanitaires, médico-sociaux, sociaux, de l’animation, des services à la personne et de tou⋅te⋅s les invisibles oublié⋅es du Ségur.
La Fédération SUD Santé Sociaux soutient aussi les revalorisations de nos collègues des secteurs privés lucratifs mais pas celles de leurs actionnaires.
LA MOBILISATION
Pour rappel, la Fédération SUD Santé Sociaux participe activement à tout mouvement qui s’inscrit dans sa démarche et ses valeurs.
Les négociations Ségur/Laforcade n’en étaient pas, notre mobilisation et la grève restent nos derniers « outils » pour faire entendre nos colères et nos revendications. Durcissons le mouvement !
Nous appelons donc à une mobilisation massive :
- Les salarié⋅es du public et du privé associatif ou lucratif des secteurs du Travail social ;
- Les salarié-es du secteur de l’animation à y participer en se rendant visibles ;
- Les salarié⋅es Solidaires de l’inter-pro quel que soit leur secteur d’activité ;
- L’ensemble de la population qui souhaite de meilleurs services à la personne et une société des Solidarités.
DATES DE MOBILISATION
- A l’appel lancé par les Rencontres nationales du travail social en lutte, SUD Santé Sociaux appel à la grève reconductible le 7, 8, 9 : « Arrêtons de travailler et fermons nos services, organisons des assemblées générales partout pour appeler l’ensemble des collègues à se mobiliser massivement et à durcir le ton pour enfin être entendu.es »Grève reconductible du 7 au 9 avril
- Enfin le 8 Avril et l’appel de l’Inter-syndicale SUD Santé Sociaux, CGT, FO, CFTC à une montée nationale à Paris jusque sous les fenêtres du premier ministre.
RAPPEL DE NOS REVENDICATIONS
- Pour l’ouverture de lits dans la santé et de places dans le social, le médico-social et l’animation.
- Pour l’amélioration des conditions d’accueil et de prise en charge de la population
- Pour l’amélioration de nos conditions de travail et retrouver du sens à nos missions
- Pour la création d’emplois massive à hauteur de 400 000 embauches tous secteurs confondus et sur des statuts pérennes :
▪ 100 000 pour la santé
▪ 100 000 pour le social et le médicosocial
▪ 200 000 dans les EHPADs
A travail égal, salaire égal !
- Pour une augmentation conséquente des rémunérations de 400 € net/mois pour toutes et tous dans le privé comme dans le public et le smic à 1700e nets/mensuel
- Pour une juste répartition et un partage du temps travail
- Contre l’individualisation de nos carrières, la course à la rentabilité.
- Pour la rémunération de tous les étudiant-es et travailleurs-eu-ses en formation et l’augmentation des capacités de formations dans les secteurs du sanitaire, social, médico-social et de l’animation.
- Pour l’arrêt de la répression aveugle des contestataires et des lanceuses et lanceurs d’alerte, seule réponse d’un État policier aux abois.
- Pour la mise sous contrôle citoyenne des instances de « négociations »
- Pour la réquisition des trusts pharmaceutiques et des vaccins pour toute la population mondiale.