Communiqué de presse – Nantes, le 23/06/2020
Depuis la création de la maternité Jules Verne, le nombre annuel d’accouchements a augmenté de plus de 1200 entre 2004 et 2019, soit environ 60% d’augmentation de charge de travail. Dans le même temps, le personnel dédié à la maternité a augmenté de façon minime dans la journée et de façon quasi inexistante pour le service de nuit. De nombreux actes, qui s’ajoutent à cette charge de travail, ne sont pas comptabilisés (urgences gynécologiques, charges administratives croissantes, etc…).
Confronté régulièrement à des situations de saturation, le personnel de la maternité est trop souvent en nombre insuffisant pour assurer de façon permanente un accompagnement physique et psychique sécure pour les patientes, leur(s) bébé(s) et les soignants. Ce problème est d’autant plus aigu la nuit.
Depuis de nombreuses années, l’équipe de la maternité alerte régulièrement la direction sur la dégradation des conditions de travail et de sécurité et le délitement du projet de service.
Toutes les négociations ayant eu pour but d’ajuster les moyens humains aux augmentations successives d’activité ont systématiquement conduit à une augmentation du nombre des accouchements, donc à plus d’activité !
La direction envisage encore de nouvelles augmentations d’activité que l’équipe de la maternité ne peut accepter.
C’est pourquoi, l’équipe de la maternité: médecins (gynécologues-obstétriciens, anesthésistes, pédiatres), secrétaires, sages femmes, auxiliaires de puériculture, infirmières, puéricultrices, aides soignantes, agents de service, psychologues, engage une grève illimitée à partir du 29 juin 2020 à 08h00 si ces revendications ne sont pas acceptées, à savoir :
- AUCUNE augmentation du nombre d’accouchements
- Un ajustement minimum de l’équipe de nuit (1 poste d’auxiliaire de puériculture et 1 poste de sage femme d’astreinte)
- Les moyens de l’élaboration et de la mise en place d’un projet de service pour l’ensemble du personnel de la maternité visant à un accueil respectueux et sûr des parents et de leurs enfants comme l’annonce la communication externe de la maternité.