Les dérèglements climatiques ne font plus de doute aujourd’hui comme leur origine : le système productiviste et financier qui pille la planète et exploite les populations.Les dégâts causés par les dérèglements climatiques se répercutent sur les populations et touchent en premier lieu les plus précaires.
L’urgence à agir est de plus en plus partagée.
Les mobilisations climats se renforcent ces derniers mois avec la multiplication des initiatives partout sur le territoire. Des liens se construisent avec les mobilisations sociales mises en œuvre par l’arrivée des gilets jaunes et que l’on peut résumer par « fin du monde, fin du mois, même combat ».
Comme dans de nombreux pays, à la suite de l’appel de la collégienne suédoise, Greta X, les lycén.nes et étudiant.es ont lancé la grève scolaire des vendredis et interpellent les politiques : à quoi cela sert de s’éduquer si les politiques publiques et les grandes entreprises nous amènent tout droit vers le chaos ? Ils et elles ont le soutien d’organisations de parents, de professeurs et de syndicats.
Lors de la grève climat du 20 septembre 2019, le président Macron avait alors conseillé à la jeunesse française mobilisée, d’aller plutôt nettoyer les plages corses ou encore de manifester en Pologne…
En tant que syndicat de transformation sociale et écologique, SUD Santé Sociaux, dans le cadre de l’Union syndicale Solidaires, revendique une transition sociale et écologique fondée sur un juste partage des richesses et des ressources à l’échelle nationale et mondiale afin de garantir une vie digne pour tous et toutes
Nous revendiquons :
- Une véritable fiscalité écologique qui doit s’inscrire dans une politique publique globale favorable à l’environnement, basée sur le principe pollueur/payeur, qui réduise les inégalités, qui finance l’action publique à la hauteur des besoins sociaux et qui pour être légitime, doit comporter le moins d’exonérations possibles.
- La fin des grands projets inutiles, coûteux et néfastes pour notre environnement, site d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure, Europacity à Gonesse, Open Sky à Pacé…
- La réalisation de bilan énergétique et plan d’isolation des bâtiments de nos établissements et lieux de travail.
- des outils pour mettre en place la diminution des déchets, et leur recyclage s’ils ne sont pas évitables.
- Une augmentation des budgets alloués à la Santé, au Sociale et au Médico-sociale pour répondre à l’augmentation des effets sur la santé publique du changement climatique : maladies et décès liés aux températures, effets sur la santé liés à la pollution de l’air, maladies d’origine hydrique ou alimentaire, effets de la pénurie de nourriture et d’eau, effets sur la santé mentale, l’état nutritionnel, les maladies infectieuses ; etc.
- ré-ouverture d’hôpitaux et maternité de proximité pour diminuer les trajets des personnes hospitalisées.
- promouvoir une nourriture bio et responsable, pour nos patient-es et résident-es, et diminuer les emballages et couvert en plastiques.
- La prise en compte des risques environnementaux par les CHSCT et notamment une véritable campagne de désamiantage de nos établissement dans le cadre de l’application du Plan amiante et une prise en charge des personnels exposés avant 2021,
La fédération de SUD Santé Sociaux souhaite ainsi, témoigner de son investissement en matière de changement climatique.
Alors pour répondre aux besoins de justice sociale et à l’urgence climatique à nous d’agir le 29 novembre prochain !
Il en va de l’avenir de toutes et tous !
Après plusieurs mois de mobilisation sous différentes formes, nous, collectifs écologiques nantais, relayons l’appel mondial lancé par Greta Thunberg à prendre de nouveau la rue le VENDREDI 29 NOVEMBRE.
Notre diversité, tant dans nos sensibilités politiques que dans nos modes d’actions, doit être notre force. Regroupons-nous pour marcher ensemble avec le même objectif !
Créons un mouvement de contestation et d’alternative face au monde d’hyper-consommation que représente le Black Friday.
Face au mutisme politique malgré les alertes des scientifiques, accélérons le mouvement !
– 12 h : convergence des cortèges lycéens et étudiants vers la place Bretagne avec pique-nique zéro déchets, food-trucks, prises de parole et stands associatif.
– 15h : départ de la grande Marche pour le Climat.
– Le soir : animations dans différents bars de la ville (à déterminer).
+ Samedi 30 novembre : « Block Friday Nantes »
Journée de mobilisation coordonnée par plusieurs collectifs. L’évènement principal est une action de blocage organisée par le GIGNV et Extinction Rebellion Nantes —> https://www.facebook.com/
20191129 Préavis de Grève spécifique Climat SUD Santé Sociaux