COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Manifestation pour le climat du 20 septembre !
La CGT 44 et Solidaires 44 appellent à la mobilisation !
La planète brûle et nous ne regardons pas ailleurs… Les Union Départementales CGT et SUD/Solidaires 44 ont décidé de participer à la reprise des grèves des étudiant-es et lycéen-nes ce vendredi 20 septembre. L’urgence climatique n’est plus à démontrer : élévation des températures, fonte des glaciers, montée des
océans, atteinte sur la biodiversité, incendies ravageurs… Non seulement la biosphère est atteinte, mais c’est tout le vivant, l’humanité y compris, qui en subit les conséquences sanitaires, migratoires et géopolitiques.
C’est donc tout un modèle économique qui est à repenser. Le capitalisme extractiviste, bitumeur et pollueur a une responsabilité indéniable dans les émissions de gaz à effets de serre, la dégradation des sols, la course au productivisme et au consumérisme. Pour dépasser cette funeste spirale, la question du travail est aussi à réinterroger.
Pour ne pas que les éco-gestes restent l’apanage d’une minorité sociale – et souvent urbaine – c’est d’abord le partage des richesses qui est en jeu. Alors que les dividendes continuent de « flamber » en 2019, la stagnation et l’appauvrissement des classes populaires deviennent les braises des feux à venir.
Redistribuer le fruit du travail, c’est s’assurer que chacun-e aura les moyens de s’émanciper et ainsi agir concrètement pour l’écologie. Plus que jamais, pour affirmer que les questions sociales et environnementales sont liées, la CGT et Solidaires revendiquent des augmentations de revenus pour toutes et tous !
La globalisation, accentuée par les accords de libre-échange type CETA, drainent leur lots de conséquences néfastes. Relocaliser les productions, proposer et imposer des modèles alternatifs industriels, agricoles, de transports, de logements, de soins, d’éducation, etc… s’avère indispensable ! De même, l’éloignement et la destruction des services publics de proximité, contenus dans le plan du gouvernement « Action Publique 2022 », engendrent un coup carbone et creuse les inégalités. Nos syndicats continueront de militer pour le retrait de ces décisions politiques. Nous maintenons que ce sont les travailleur-euses qui connaissent le mieux leur outil de travail, dans une optique d’économie soutenable pour la planète et le vivant.
Enfin, la santé au travail comme la santé des populations ne sauraient être sacrifiées sur l’autel du profit. Pesticides, perturbateurs, pics de pollution entrainent des maladies irréversibles et trop souvent mortelles. Pour la CGT et Solidaires 44, le droit du travail, en matière de responsabilité de l’employeur, tout comme le principe de précaution, doivent être respectées. Nous revendiquons toujours l’abrogation des « ordonnances Loi Travail » de 2017 qui, notamment, détruisaient les CHSCT pour les dénaturer dans les CSE où le simulacre de démocratie écrase les moyens d’actions sanitaires et de prévention.