Le fil de la mobilisations, du 5 décembre au … retrait !
11 février
Le 14 février, mobilisation intersyndicale et interpro : Appel intersyndical 11 02 2020 (2)
10 février
Belle manifestation jeudi 6 aprem où 3500 personnes ont défilé en centre ville. Le cortège est allé ensuite à la maison des syndicats pour célébrer le mouvement en musique. Malgré le froid nous avons danser dans la nuit. L’intersyndicale interpro départemental se réunit lundi en début d’aprem pour prévoir des suites au niveau local. Vendredi 14 février, appel dans les secteurs de la santé, du social et du médico-social par une très large intersyndicale.
4 février
L’intersyndicale CGT, FO FSU et solidaires de Loire Atlantique appelle à faire GREVE et manifester contre la réforme gouvernementale des retraites et pour son retrait :
JEUDI 6 FEVRIER 2020
- NANTES • 15 h – Miroir d’eau
- ST-NAZAIRE • 14 h – Pl. de l’Amérique Latine
- ANCENIS • 16 h – Pont d’Ancenis
- CHATEAUBRIANT • Modalités à venir
A Nantes, un concert de soutien organisé par l’intersyndicale aura lieu jeudi 6 février à l’issue de la manifestation.
Il se déroulera sur le parvis de la maison des syndicats, gare de l’Etat, bd de la prairie aux ducs après les prises de paroles intersyndicales qui auront lieu en fin de manifestation (17h45)
Au programme ;
18h15 : chorale « les voix de garage »
18h45 -19h30: From grey (folk)
20h -20h45 : blue legacy (blues)
21h00- 21h50 : No chiefs (tribute to rage against the machine)
Restauration et boissons sur place
Entrée prix libre. Recette versée aux caisses de grève. L’ensemble de la population opposée à cette loi injuste est invitée à participer à ce concert de soutien.
AG Solidaires 17h30 locaux rue Jeanne d’Arc Nantes .
Chateaubriand : modalités à venir.
Jeudi 30 janvier: on va mobiliser nos collègues ( opération de tractage départemental)
24 janvier, la lutte continu !
Encore de belles mobilisations dans tout le département avec hier 1500 personnes réunies à Saint-Nazaire et 3000 personnes à Nantes pour la marche aux flambeaux!
Aujourd’hui ,l ‘ AG Cheminot.e.s Nantes reconduit la grève à 89 voix !
Puis nous sommes partis manifester 10000 à Nantes, 3000 à Saint-Nazaire, 300 à Ancenis et 300 à Chateaubriand pour continuer nous opposer au projet de loi retraite Philippe Macron .
13 janvier
Depuis le 17 décembre, aucun répit pour le gouvernement. Pendant les vacances scolaires, la RATP et le rail a maintenu la grève, et plusieurs actions interpro ont eu lieu sur le département.
Belle mobilisation le 9 janvier, puis belle action de blocage le 10. Le 11, la violence de la police n’a pas entaillée la détermination des manifestant-e-s. Nous étions encore très nombreux-ses toute la journée à Nantes.
Le gouvernement continu de nous prendre pour des imbéciles, faisant de l’âge la condition pour apaiser le climat social. Mais nous nous battrons jusqu’au bout jusqu’au retrait du projet de réforme des retraites !
12 janvier
Leurs violences, notre détermination
Cette semaine les violences contre les grévistes qui manifestent ont franchi un cap inadmissible. Les manifestations et les cortèges syndicaux du jeudi 9 et celles du samedi 11 ont été l’objet d’attaques volontaires et violentes sur l’ensemble du territoire de la part de la police. Des camarades ont été molesté-es ou tabassé-es, des cortèges ont reçu des tirs de LBD, de grenades de désencerclement et de lacrymogène. Des armes sont utilisées contre les grévistes. Les arrestations et garde-à-vues arbitraires et sans fondements se multiplient. On a vu également des interdictions à la dernière minute de manifestations pour cause de « premier samedi des soldes » et la répression physique des manifestant.es.
L’accumulation des violences fait système. Elle révèle une stratégie de la tension et de la peur menée par le gouvernement pour empêcher les salarié.es de pouvoir manifester et d’exprimer leur refus de cette réforme des retraites. L’heure est grave. La démocratie s’efface devant cette violence volontaire de l’État et son autoritarisme croissant.
L’Union syndicale Solidaires condamne l’ensemble de ces actes. Le gouvernement est responsable. Nous exigeons que les responsables de ces actes et de cette politique d’agression des manifestant.es rendent des comptes. Les violences doivent cesser, la liberté de manifester doit être respectée.
Notre détermination à faire retirer ce projet de régression sociale reste entière.
16 Décembre
Depuis le 9 décembre, plusieurs actions se sont déroulées à Nantes et sur le département. Les cheminot-e-s sont toujours en grève générale, qui reste bien suivi et perturbe fortement le trafic ferroviaire.
Ce midi, c’est avec satisfaction que nous apprenons la démission de Delevoye, dont le cumul des non-déclarations réglementaires et des conflits d’intérêt démontre clairement les liens entre Macron et son gouvernement avec les lobbys qui représentent les bénéficiaires de la réforme des retraites.
Demain, plusieurs actions dès le petit matin, puis grandes manifestations sur le département. communique commun 12 decembre 2019
Toujours demain, à 14H00, manifestation à Nantes, devant l’hôtel dieu et St Nazaire pour le secteur de la santé. appel 17 décembre social médico social
Ce soir à 18H00, AG de lutte à SOLIDAIRES.
12 décembre
Ce matin a eu lieu un rassemblement à proximité du Zentih afin de faire un blocage au rond-point d’armor. Face à un dispositif policier disproportionné, nous avons modifié spontanément le parcours, emmené par des camarades Gilets jaunes qui on commencé à envahir la route de Vannes. Après plusieurs tentatives de blocage du périf, la police nous a repoussé vers Atlantis. Nouvelle adaptation, nous sommes entrés, à plusieurs centaines de personnes, dans la galerie marchande. Un belle action avec une forte visibilité.
9 décembre
Ce matin, 2 blocages ont eu lieu sur Nantes. Le 1er organisé par SUD rail à la moutonnerie, le second organisé par le GJ à l’aéroport.
Ce matin, en AG, les salarié-e-s du rail ont voté la reconduction de la grève jusqu’à demain, puis se réuniront de nouveau mardi soir.
L’intersyndicale interpro s’est réuni à son tour pour organiser la manif de demain. Le personnel de santé est invité à occuper la tête du cortège. Voici le communiqué tout frais : communique commun 9 decembre 2019
Vous trouverez sur le lien suivant les matériel solidaires, des analyses, et autres petites choses instructives : https://retraites.solidaires.org/
Et pour conclure, le clip balance ta blouse, par le personnel soignant du CH de St Nazaire !!! https://www.youtube.com/watch?v=QV-OcN2wrgk#action=share
8 décembre
Samedi 7 décembre, convergence entre une mobilisation féministe, une mobilisation écolo, les gilets jaunes et l’intersyndicale. Pas loin de 5000 manifestant-e-s se sont rassemblé-e-s pour dire NON à la casse de la sécu, illustrée par la casse de notre système de retraite par répartition. Mais c’est surtout un NON à Macron et son monde qui s’exprime. L’attaque frontale sur les retraites, c’est comme l’augmentation du prix des transports au Chili, les pseudo-élections en Algérie, comme ce qui révolte les peuples sur la planète !!! Libéralisme, néo-libéralisme, capitalisme, tous ces systèmes qui accentuent les inégalités, tout en détruisant l’environnement ; tous doivent tomber.
La semaine à venir sera capitale ! L’intersyndicale nationale appelle le 10, et parle déjà du 12 ! Il est temps d’obtenir des acquis sociaux, il est temps de défendre notre planète et l’avenir de nos enfants. Il est temps de ne plus être en posture défensive, mais de passe passer à l’offensive. SOLIDAIRES milite pour un nouveau projet de société, qui implique chaque être humain, préserve l’environnement avant l’emploi :
https://solidaires.org/Nous-connaitre
SUD santé sociaux 44 est affilié à la fédération SUD santé sociaux et à l’union syndicale SOLIDAIRES. Pour nous connaitre :
http://www.sudsantesociaux.org/-presentation-.html
Hier, un camarade de SOLIDAIRES informatique, qui participait à la manifestation, a été interpellé. La raison ? Tenter de porter secours à une manifestante discrètement malmenée dans une cour privée par des policiers. Hier soir, plusieurs dizaines de militant-e-s se sont rassemblé-e-s devant le commissariat de Waldeck pour obtenir sa libération, en vain. Voici notre communiqué de presse : communiqué de presse 7 décembre 2019
7 décembre
5 décembre
50 000 manifestant-e-s à Nantes ce jeudi 5 décembre à Nantes. La mobilisation contre les réformes des retraites démarre fort !!! Plusieurs secteurs sont en grève reconductible, SUD rail, SUD éducation, Le CHU, etc….
SOLIDAIRES 44 appelle à la grève reconductible dès le 6 décembre. Distribution de tracts à 11H30 à la gare, blocage du pont de Cheviré. Une AG interpro aura lieu à la maison des syndicats à 14H00.
Manifestation contre la précarité le samedi 7 à partir de 14H00
SOLIDAIRES appelle à la grève les 10, 11 et 12, et communique contre les violences policières.
2 décembre
Avec la retraite à points, le seul objectif du gouvernement est de baisser les pensions… Les pensions des futurs retraités comme celles des retraités actuels !
REFUSONS LA RETRAITE A POINTS QUI BAISSERA TOUTES NOS PENSIONS !
Tout le monde sera concerné. MACRON veut baisser toutes les pensions.
1ère raison de la baisse.Le calcul de la retraite sur les 25 meilleures années dans le privé ou les 6 derniers mois dans le public,seront remplacés par un calcul sur toutes les périodes cotisées, donc toutes les années y compris toutes les plus mauvaises, dés le 1er euro.
Pour se faire une idée des conséquences du nouveau régime : le passage en 1993 des 10 aux 25 meilleures années pour le calcul des retraites a fait baisser de 6 % le montant des pensions du secteur privé.
2ème raison de la baisse.Macron décide d’un plafond de financement à 13,8 % du Produit Intérieur Brut. Or 150 000 pensionnés supplémentaires sont en retraite chaque année. Créer un plafond de recettes alors que les besoins augmentent voilà l’arnaque.
3ème raison de la baisse.Dans tout système de calcul par points le taux de cotisation doit rester constant. Ici le gouvernement propose un taux à 28,12 % et il est implicitement constant.Il s’agit là d’une véritable inversion de logique.
Jusque-là prévalait une logique de besoins : l’âge et le taux de remplacement étaient déterminés puis on en déduisait le taux de cotisation assurant l’équilibre du régime. Avec le nouveau système, on bascule dans un autre fonctionnement : c’est le montant total des ressources qui est fixé, l’âge et le taux de remplacement servent ensuite de variables d’ajustement. On passe ainsi de «prestations définies»(on sait ce que l’on va recevoir) à des «cotisations définies» (on sait seulement ce que l’on verse).
Les exemples SUEDOIS et ALLEMANDS nous le montrent : En Suède, vous devez déjà travailler jusqu’à 68,5 ans pour obtenir la même pension. En Allemagne, les retraites ont été réduites de 10 % en termes de salaires depuis l’introduction du système de points.
Ces réformes détruisent les solidarités intergénérationnelles. Elles accroissent les inégalités sociales touchant les femmes et fragilisent encore plus les pactes civils de solidarité notamment lorsqu’il s’agit de reversement de pensions.
SUD Santé Sociaux appelle tous les salariés à se mobiliser contre le démantèlement du système de santé et de protection sociale :
Contre MACRON sa retraite à points et la mort programmée de la sécurité sociale.
Pour l’amélioration du système de retraites actuel et l’arrêt de la discrimination dont sont victimes les femmes,face à la retraite,.
Pour des conditions d’existence et de vie dignes un minimum de retraite au moins égal au SMIC.
Jeudi 5 décembre : grève générale
Salariés du privé et du public, Etudiants chômeurs et retraités…Chacun d’entre nous doit prendre sa part de la mobilisation !
10H30 au miroir d’eau à Nantes